SOMMAIRE DE LA MÉTHODOLOGIE

CENTRE DE LA SÉCURITÉ DES TÉLÉCOMMUNICATIONS BIEN SE COMPORTER – ÉTUDE ANNUELLE SUR LES ATTITUDES ET LES COMPORTEMENTS EN MATIÈRE DE CYBERSÉCURITÉ – 2022

PRÉPARÉ PAR : ELEMENTAL DATA COLLECTION
Nº d’enregistrement de la ROP : 013-22
Nº du contrat de SPAC : 2L165-230160
Nº de la commande : CW2235377
Date d’attribution du contrat : 21 juin 2022
Date de livraison : Août 2022
Période de sondage : du 15 au 19 juillet 2022

PRÉPARÉ POUR : CENTRE DE LA SÉCURITÉ DES TÉLÉCOMMUNICATIONS

This report is available in English.

Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec le Centre de la sécurité des télécommunications à l’adresse : media@cse-cst.gc.ca


TABLE DES MATIÈRES


Introduction

Le Centre de la sécurité des télécommunications (CST) a fait appel à Elemental Data Collection pour effectuer une recherche quantitative visant à évaluer les perceptions des Canadiens envers les attitudes et les comportements de la population générale en matière de sécurité. Des entrevues en ligne ont été menées du 15 au 19 juillet 2022 auprès d’un échantillon de 1 000 Canadiens âgés de 18 ans et plus.

Les sections qui suivent décrivent la méthodologie utilisée pour l’étude, y compris les objectifs de la recherche, le plan d’échantillonnage et les procédures de collecte des données.

1.1 Renseignements généraux

Le rapport Oh, Behave! The Annual Cybersecurity Behaviors and Attitudes Report fait partie d’une série de rapports publiés chaque année dans le but de mieux comprendre les attitudes et comportements des gens en matière de sécurité et d’offrir des perspectives à cet égard. S’appuyant sur des sondages menés aux États-Unis et au Royaume-Uni, le rapport présente également en 2022 les résultats d’un sondage réalisé auprès de la population canadienne. Il fait la lumière sur l’un des aspects les plus importants du cyberrisque : le facteur humain. L’étude portait sur les comportements de cybersécurité fondamentaux suivants :

  • Création et gestion de mots de passe / Application d’une authentification multifacteur (AMF)
  • Installation des dernières mises à jour / Vérification de l’authenticité d’un message
  • Reconnaissance et signalement des messages d’hameçonnage / Sauvegarde des données
  • 1.2 Objectifs de la recherche

    À l’aide d’un sondage en ligne, le CST souhaitait évaluer les perceptions des Canadiens à l’égard de leurs attitudes et comportements en matière de sécurité. Le CST s’inspirera de la recherche pour renseigner les Canadiens sur la situation actuelle de la cybersécurité au pays. Il s’en servira aussi pour élaborer de futures politiques et activités de communication adaptées pour le Centre canadien pour la cybersécurité. Les données seront également utilisées pour promouvoir la campagne « Pensez cybersécurité » conçue pour sensibiliser le public à la sécurité en ligne.

    1.3 Valeur du contrat

    La valeur totale du contrat se chiffre à 19 100,00 $, TVH non comprise.

    1.4 Attestation de neutralité politique

    À titre de représentant du cabinet Elemental Data Collection, j’atteste par les présentes que les produits livrables sont entièrement conformes aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.
    Darcy Zwetko
    Associé
    Elemental Data Collection Inc.
    dzwetko@elementaldci.com
    9 août 2022

    SOMMAIRE DE LA MÉTHODOLOGIE

    2.1 Méthodologie d’enquête

    Un sondage en ligne a été mené auprès d’un échantillon stratifié non proportionnel de 1 000 Canadiens âgés de 18 ans et plus. Pour un échantillon de cette taille, les résultats sont considérés comme étant exacts à ±3,1 %, 19 fois sur 20 (ajustés pour tenir compte de la stratification de l’échantillon). Les détails concernant la méthodologie sont présentés ci-dessous.

    2.2 Plan d’échantillonnage et sélection de l’échantillon

    Des quotas ont été fixés pour s’assurer que les proportions de répondants à l’étude pour l’ensemble du pays permettront au CST d’analyser les données à l’échelle nationale et régionale. La base de sondage était géographiquement proportionnée afin de concorder avec les résultats régionaux.

    Strate Entrevues terminées Marge d’erreur (%)
    Maritimes 75 ±11,3
    Québec 230 ±6,5
    Ontario 380 ±5,0
    Prairies 75 ±11,3
    Alberta 105 ±9,6
    Colombie-Britannique 135 ±8,4
    Canada 1 000 ±3,1

    Pour un échantillon de cette taille, les résultats sont considérés comme étant exacts à ±3,1 %, 19 fois sur 20.

    2.3 Sondage

    Le sondage en ligne a été mené auprès de 1 000 répondants, du 15 au 19 juillet 2022, à l’aide de la technologie d’interview téléphonique assisté par ordinateur (ITAO). La collecte des données a été effectuée par Elemental Data Collection à Ottawa, en Ontario. Les entrevues se sont déroulées dans la langue officielle privilégiée par le répondant. Des quotas ont été établis pour s’assurer que l’étude cible des répondants proportionnellement aux régions stratifiées. La durée moyenne de chaque entrevue était de 13,1 minutes.

    Le nom du commanditaire de l’étude n’a pas été révélé afin d’accroître la capacité à réduire le biais. Tous les répondants ont été informés que la participation était volontaire et que les renseignements recueillis étaient protégés en vertu des lois sur la protection des renseignements personnels.

    2.4 Taux de réponse

    Au total, 13 000 Canadiens ont été contactés. Le taux de réponse pour ce sondage était de 10,6 %. Ce résultat est conforme aux taux de réponse types pour les sondages en ligne menés auprès de la population générale sur une même période. Les renseignements détaillés sont présentés dans le tableau ci-dessous.

    Répartition des entrevues en ligne  
    Total 13 000
    Non résolu (U) 11 092
    Admissible – Aucune réponse (IS) 525
    Interruption 203
    Refus 322
    Admissible – Unités répondantes (R) 1 383
    Entrevues terminées 1 000
    Quotas atteints 383
    Taux de réponse 10,6 %

    Le taux de réponse a été calculé en utilisant la formule : R=R/(U+IS+R).

    2.5 Analyse des données

    Les données du sondage ont été pondérées pour garantir qu’elles représentent la population canadienne âgée de 18 ans et plus. Plus particulièrement, les résultats du sondage ont été pondérés par région, sexe et âge, conformément au tout dernier recensement de Statistiques Canada.

    Le tableau ci-dessous présente une répartition des résultats réels et pondérés par strate régionale.

    Strate Taille de l’échantillon non pondéré Taille de l’échantillon pondéré
    Maritimes 75 68
    Québec 230 236
    Ontario 380 383
    Prairies 75 666
    Alberta 105 110
    Colombie-Britannique 135 137
    Total 1 000 1 000

    2.6 Analyse des non-réponses

    Une analyse des non-réponses a été effectuée pour évaluer l’éventualité d’un biais de non-réponse. Les non-réponses proviennent d’une unité d’échantillonnage n’ayant pas participé au sondage, soit en raison d’un refus de participer ou de l’impossibilité de joindre un répondant durant la période de collecte de données. Les non-réponses se traduisent par un biais dans l’échantillonnage lorsqu’il y a des différences entre les répondants et les non-répondants.

    Pour l’analyse des résultats, la répartition de l’échantillon non pondéré par sexe, âge, revenu du ménage, situation d’emploi et niveau de scolarité a été comparée à la population présente (selon le recensement de 2016 de Statistiques Canada).

    Échantillon (non pondéré) Population (recensement de 2016) % diff. (+/-) Échantillon (pondéré)
    18-34 ans 10,83 % 27,36 % -16,53 % 27,42 %
    35-54 ans 31,46 % 34,07 % -2,61 % 34,10 %
    55 ans et plus 57,71 % 38,57 % 19,14 % 38,48 %
    Hommes 49,24 % 48,58 % 0,66 % 48,45 %
    Femmes 50,76 % 51,42 % -0,66 % 51,55 %
    Aucun certificat ou diplôme 5,08 % 11,50 % -6,42 % 5,25 %
    Certificat d’études secondaires ou l’équivalent 22,15 % 23,70 % -1,55 % 20,90 %
    Certificat ou diplôme d’apprentissage ou de métiers 24,09 % 33,20 % -9,.11 % 22,17 %
    Certificat ou diplôme d’études universitaires 48,68 % 31,60 % 17,08 % 51,68 %

    Comme c’est normalement le cas des sondages en ligne au Canada, les répondants possédant un niveau élevé de scolarité étaient surreprésentés dans l’échantillon final. De plus, comme pour la plupart des sondages menés auprès de la population générale, l’âge est une source de biais d’échantillon. Enfin, comme le tableau l’indique, les jeunes Canadiens étaient sous-représentés et les plus âgés, surreprésentés dans l’échantillon. Ces résultats ont été pondérés pour tenir compte de ces variantes, de même que l’échantillon, qui était régionalement disproportionné. La pondération permet de réduire le biais s’il est présent, sans toutefois l’éliminer complètement. Il est peu probable que ce biais ait eu une influence significative sur les résultats du sondage.

    2.7 Pondération des données

    Pour faire en sorte que l’échantillon final soit représentatif de la répartition actuelle de la population canadienne, il a fallu appliquer un facteur de pondération aux données. Elemental a employé un processus pour équilibrer l’échantillon (ou pondération par méthode itérative aléatoire) afin d’obtenir un facteur de pondération qui reflète fidèlement la répartition par région, sexe et âge de la population actuelle.

    2.8 Matériel d’enquête

    Q1 À quelle fréquence faites-vous une utilisation active d'Internet?

    Quelques fois par mois

    Une fois par semaine

    Quelques fois par semaine

    Plusieurs fois par jour

    J'y suis toujours connecté(e)

    Q2 Quelle est votre situation d'emploi actuelle?

    J'exerce un travail à temps plein (y compris un travail autonome)

    J'exerce un travail à temps partiel (y compris un travail autonome)

    Je suis aux études (sans emploi)

    Je suis aux études et je travaille

    Je suis à la retraite

    Je suis sans emploi

    Je ne travaille pas en raison d'une incapacité

    Je suis une personne au foyer

    Début du bloc Opinion sur la cybersécurité

    Note aux fournisseurs de sondages : En-tête de section

    Dans cette section, nous souhaitons en savoir plus sur vos points de vue et attitudes concernant la cybersécurité. Veuillez répondre à chaque question aussi précisément que possible.

    Q3 À quel point êtes-vous d'accord avec les énoncés suivants sur la cybersécurité?
    Veuillez indiquer vos réponses sur une échelle de 1 (tout à fait en désaccord) à 10 (tout à fait d'accord).

    Note aux fournisseurs de sondages : Veuillez RANDOMISER les énoncés et mettre des en-têtes au milieu du sondage pour rappeler aux personnes l'échelle allant de « tout à fait en désaccord » à « tout à fait d'accord » (car, sur les petits écrans, elles auront à défiler vers le haut)

    1 Tout à fait en désaccord

    2

    3

    4

    5

    6

    7

    8

    9

    10 Tout à fait d'accord

    Je trouve ça facile d'être en sécurité quand je suis en ligne.

    La plupart des informations sur les moyens de rester en sécurité en ligne portent à confusion.

    Me protéger complètement en ligne coûte cher.

    Je suis peu susceptible d'être la cible d'un cybercrime.

    En restant en sécurité en ligne, je peux aider les autres à se protéger des cyberattaques.

    Les membres de ma famille comptent sur moi pour assurer leur sécurité en ligne.

    Je m'inquiète à l'idée d'être victime d'un cybercrime.

    De nos jours, perdre de l'argent sur Internet est inévitable.

    De nos jours, se faire voler des renseignements personnels sur Internet est inévitable.

    Je suppose que tous mes appareils sont automatiquement sécurisés.

    Je me sens souvent submergé(e) par l'information, de sorte que je réduis mes activités en ligne.

    Je ne comprends pas pourquoi je devrais mieux me protéger, car mes renseignements sont déjà en ligne.

    Q4 Dans quelle mesure comptez-vous sur d'autres personnes (p. ex. des amis ou membres de famille) pour vous aider à faire ce qui suit?

    Veuillez indiquer vos réponses sur une échelle de 1 (pas du tout) à 10 (entièrement).

    Note aux fournisseurs de sondages : RANDOMISEZ les énoncés

    1 Pas du tout

    2

    3

    4

    5

    6

    7

    8

    9

    10 Entiè-rement

    Obtenir des conseils et de l'information sur les moyens de rester en sécurité en ligne.

    Créer des comptes en ligne.

    Vérifier ou ajouter des paramètres de sécurité sur mon appareil (p. ex., un NIP ou appliquer une authentification multifacteur).

    Vérifier, mettre à jour et installer la dernière version d'un logiciel.

    Récupérer un mot de passe (p. ex., si vous ne parvenez plus à accéder à vos comptes en ligne).

    Sauvegarder des données (p. ex., des fichiers et des photos).

    Détecter de possibles escroqueries en ligne ou courriels d'hameçonnage

    Afficher cette question Si Q2 = J'exerce un travail à temps plein (y compris un travail autonome) Ou Q2 = J'exerce un travail à temps partiel (y compris un travail autonome) Ou Q2 = Je suis aux études et je travaille

    Note aux fournisseurs de sondages : Les questions Q5 et Q6 devraient figurer dans des zones de texte mobiles que les répondants peuvent classer de « plus à « moins »

    Q5 Selon vous, à qui incombe la principale responsabilité de protéger vos renseignements en ligne au travail?

    À l'aide du glisser-déposer, veuillez classer les éléments suivants par ordre de responsabilité allant de 1 (« le principal responsable ») à 7 (« le moins responsable »).

    Il se peut que votre lieu de travail ne soit pas doté d'un service de TI ou de sécurité; dans ce cas, veuillez assumer que ces services existent et classer les éléments en conséquence.

    Veuillez classer les éléments de 1 (« le principal responsable ») à 7 (« le moins responsable »).

    Le gouvernement

    L'organisation pour laquelle je travaille

    Le secteur technologique

    Mon fournisseur de services Internet

    Le service de technologies de l'information (TI) à mon lieu de travail

    Le service de sécurité à mon lieu de travail

    Moi

    À montrer à tous les participants (aucune logique) :

    Q6 Selon vous, à qui incombe la principale responsabilité de protéger vos renseignements en ligne?

    À l'aide du glisser-déposer, veuillez classer les éléments suivants par ordre de responsabilité allant de 1 (« le principal responsable ») à 7 (« le moins responsable »).

    Veuillez classer les éléments de 1 (« le principal responsable ») à 7 (« le moins responsable »).

    Le gouvernement

    L'application ou plateforme que j'utilise

    Le secteur technologique

    Mon fournisseur de services Internet

    L'entreprise (mon employeur)

    Ma famille

    Moi

    Q7 Que pensez-vous de la cybersécurité?

    Veuillez indiquer votre accord avec ces énoncés sur une échelle de 1 (tout à fait en désaccord) à 10 (tout à fait d'accord).

    Selon moi, rester en sécurité en ligne est...

    1 Tout à fait en désaccord

    2

    3

    4

    5

    6

    7

    8

    9

    10 Tout à fait d'accord

    Une priorité

    Frustrant

    Intimidant

    Réalisable

    Impossible

    Sous ma responsabilité

    Q8 Quel est l'impact des médias ou des nouvelles sur ce que vous pensez de la cybersécurité?

    Veuillez indiquer votre accord avec ces énoncés sur une échelle de 1 (tout à fait en désaccord) à 10 (tout à fait d'accord).

    1 Tout à fait en désaccord

    2

    3

    4

    5

    6

    7

    8

    9

    10 Tout à fait d'accord

    Ils suscitent des craintes chez moi par rapport à ma sécurité en ligne.

    Ils donnent l'impression que la sécurité en ligne est compliquée.

    Q9 À quel point avez-vous confiance en votre capacité à identifier un courriel d'hameçonnage ou un lien malveillant?

    1 Pas du tout confiance

    2

    3

    4

    5

    6

    7

    8

    9

    10 Très confiance

    Q10 Selon vous, à quel point savez-vous quoi faire pour vous protéger des cyberactivités nuisibles?

    Veuillez indiquer votre niveau de compréhension des comportements suivants en matière de cybersécurité sur une échelle de :

    1 (Je n'en sais rien à ce sujet) à 10 (J'en sais beaucoup à ce sujet)

    Note aux fournisseurs de sondages : RANDOMISEZ les énoncés

    1 Je n'en sais rien à ce sujet

    2

    3

    4

    5

    6

    7

    8

    9

    10 J'en sais beaucoup à ce sujet

    Utiliser une authentification multifacteur.

    Identifier des courriels d'hameçonnage.

    Enregistrer des mots de passe dans un gestionnaire de mots de passe.

    Installer les dernières mises à jour de logiciels et d'applications.

    Utiliser un mot de passe unique et robuste.

    Sauvegarder des données.

    Vérifier des courriels, textos et messages de médias sociaux pour m'assurer de leur authenticité.

    Dans cette section, nous souhaitons en savoir plus sur les expériences que vous avez vécues en matière de cybercriminalité. Veuillez répondre à chaque question aussi précisément que possible.

    Q11 Avez-vous subi personnellement une perte d'argent ou de données à cause d'activités nuisibles en ligne (comme l'hameçonnage)?

    Note au fournisseur : Veuillez ajouter une zone de texte s'affichant au survol qui contient la définition suivante d'activités nuisibles en ligne :

    « Les cybercriminels amènent les gens à partager leurs renseignements personnels ou à installer un logiciel dangereux dans le but de leur voler de l'argent ou leur subtiliser des données. Pour parvenir à leurs fins, ils utilisent souvent de faux courriels qui semblent provenir d'expéditeurs de confiance, et incitent les personnes à cliquer sur des liens malveillants ou à ouvrir des pièces jointes malveillantes (c.-à-d., l'hameçonnage). »

    Non

    Oui

    Afficher cette question Si Q11 = Oui

    Q12 L'avez-vous signalée à quelqu'un?
    Si vous avez été victime d'une perte d'argent ou de données à plusieurs reprises, veuillez tenir compte de la dernière fois où cela s'est produit...

    Non

    Oui

    Afficher cette question Si Q12 = Oui

    Q13 A qui l'avez-vous signalée? Si vous avez été victime d'une perte d'argent ou de données à plusieurs reprises, veuillez tenir compte de la dernière fois où cela s'est produit...

    Veuillez choisir toutes les réponses qui s'appliquent.

    Note au fournisseur : choix multiples (plusieurs réponses possibles)

    À ma banque, à la société émettrice de ma carte de crédit ou à l'entreprise de paiement en ligne.

    À mon fournisseur de logiciel, de large bande, de téléphonie ou de réseau.

    À la personne ou au service désigné à mon travail ou établissement d'enseignement.

    À la police, à un organisme gouvernemental ou à une autre organisation.

    À mon fournisseur de messagerie ou de recherche en ligne (p. ex. Google).

    À mon fournisseur de services de sécurité en ligne (p. ex., Norton, Kaspersky).

    Au(x) fournisseur(s) des applications ou services que j'utilisais quand j'ai perdu de l'argent ou des données.

    J'en ai parlé à ma famille, qui a ensuite pris des mesures en mon nom.

    Afficher cette question Si Q12 = Oui

    Q14 Quelle est la principale raison pour laquelle vous avez signalé la perte?
    Si vous avez été victime d'une perte d'argent ou de données à plusieurs reprises, veuillez tenir compte de la dernière fois où cela s'est produit...

    Note au fournisseur : choix unique (une seule réponse possible)

    Je trouvais important d'informer les autorités compétentes pour éviter que ça m'arrive de nouveau ou que ça arrive à quelqu'un d'autre.

    Je voulais prendre des mesures pour récupérer mon argent.

    Je voulais que les cybercriminels se fassent attraper.

    Afficher cette question Si Q12 = Oui

    Q15 Avez-vous trouvé le processus de signalement facile?
    Si vous avez été victime d'une perte d'argent ou de données à plusieurs reprises, veuillez tenir compte de la dernière fois où cela s'est produit...

    Note au fournisseur : choix unique (une seule réponse possible)

    Oui, je savais quoi faire et à qui signaler la perte.

    Oui, même si je ne connaissais pas le processus, j'ai trouvé facilement comment faire un signalement.

    Non, le processus n'était pas simple, mais j'ai finalement réussi à signaler la perte.

    Afficher cette question Si Q12 = Non

    Q16 Quelle est la principale raison pour laquelle vous n'avez pas signalé la perte?
    Si vous avez été victime d'une perte d'argent ou de données à plusieurs reprises, veuillez tenir compte de la dernière fois où cela s'est produit...

    Note au fournisseur : choix unique (une seule réponse possible)

    Je n'avais pas le temps.

    Je ne savais pas à qui faire le signalement.

    Je ne savais pas comment faire le signalement.

    Le processus nécessitait trop d'efforts.

    Ça ne servait à rien, car aucune mesure n'aurait été prise.

    J'ai oublié de le faire.

    J'avais trop honte.

    Je n'ai pas eu à le faire, car j'ai été informé(e) de la perte (p. ex., par ma banque).

    Q17 Avez-vous déjà été victime de cyberintimidation?

    Note au fournisseur : Veuillez ajouter une zone de texte s'affichant au survol qui contient la définition suivante de cyberintimidation :

    « La cyberintimidation est exercée au moyen d'appareils numériques. Elle comprend le fait d'envoyer, de publier ou de partager des contenus négatifs, préjudiciables, faux ou méchants sur quelqu'un d'autre. Elle peut aussi consister à partager des renseignements personnels ou confidentiels sur une personne pour l'embarrasser ou l'humilier. »

    Non

    Oui

    Afficher cette question Si Q17 = Oui

    Q18 L'avez-vous signalée à quelqu'un?
    Si vous avez été victime de cyberintimidation à plusieurs reprises, veuillez tenir compte de la dernière fois où cela s'est produit...

    Non

    Oui

    Afficher cette questionSi Q18 = Non

    Q19 Quelle est la principale raison pour laquelle vous n'avez pas signalé la cyberintimidation?
    Si vous avez été victime de cyberintimidation à plusieurs reprises, veuillez tenir compte de la dernière fois où cela s'est produit...

    Note au fournisseur : choix unique (une seule réponse possible)

    Je n'avais pas le temps.

    Je ne savais pas à qui faire le signalement.

    Je ne savais pas comment faire le signalement.

    Le processus nécessitait trop d'efforts.

    Ça ne servait à rien, car aucune mesure n'aurait été prise.

    J'ai seulement oublié de le faire.

    J'avais trop honte d'en avoir été victime.

    Je n'ai pas eu à le faire, car quelqu'un l'a signalée pour moi.

    Afficher cette question Si Q18 = Oui

    Q20 A qui l'avez-vous signalée?
    Si vous avez été victime de cyberintimidation à plusieurs reprises, veuillez tenir compte de la dernière fois où cela s'est produit...

    Note au fournisseur : choix multiples (plusieurs réponses possibles)

    À la police, à un organisme gouvernemental ou à une autre organisation.

    À mon fournisseur de logiciel, de large bande, de téléphonie ou de réseau.

    À la personne ou au service désigné à mon travail ou établissement d'enseignement.

    À mon fournisseur de messagerie ou de recherche en ligne (p. ex. Google).

    À mon fournisseur de services de sécurité en ligne (p. ex., Norton, Kaspersky).

    Au fournisseur de l'application ou du service (p. ex., Instagram, Twitter).

    J'en ai parlé à ma famille, qui a ensuite pris des mesures en mon nom.

    Afficher cette question Si Q18 = Oui

    Q21 Quelle est la principale raison pour laquelle vous avez signalé la cyberintimidation?
    Si vous avez été victime de cyberintimidation à plusieurs reprises, veuillez tenir compte de la dernière fois où cela s'est produit...

    Note au fournisseur : choix unique (une seule réponse possible)

    Je trouvais important d'informer les autorités compétentes pour éviter que ça m'arrive de nouveau ou que ça arrive à quelqu'un d'autre.

    Je voulais prendre des mesures pour qu'elle cesse.

    Je voulais que le cyberintimidateur se fasse attraper.

    Afficher cette question Si Q18 = Oui

    Q22 Avez-vous trouvé le processus de signalement facile?
    Si vous avez été victime de cyberintimidation à plusieurs reprises, veuillez tenir compte de la dernière fois où cela s'est produit...

    Note au fournisseur : choix unique (une seule réponse possible)

    Oui, je savais quoi faire et à qui signaler la cyberintimidation.

    Oui, même si je ne connaissais pas le processus, j'ai trouvé facilement comment faire un signalement.

    Non, le processus n'était pas simple, mais j'ai finalement réussi à signaler la cyberintimidation.

    Q23 Avez-vous déjà été victime d'une arnaque amoureuse en ligne?

    Note au fournisseur : Veuillez ajouter une zone de texte s'affichant au survol qui contient la définition suivante d'arnaque amoureuse :

    « Une arnaque amoureuse se produit lorsqu'un fraudeur adopte une fausse identité en ligne dans le but de créer l'illusion d'une relation amoureuse ou intime avec la victime pour la manipuler ou la voler. Souvent, les demandes du fraudeur font grandement appel aux émotions, qui dit avoir besoin d'argent pour recevoir des soins médicaux d'urgence ou s'il est à l'étranger, afin de payer les frais de transport à débourser pour venir visiter la victime. »

    Non

    Oui

    Afficher cette question Si Q23 = Oui

    Q24 L'avez-vous signalée à quelqu'un?
    Si vous avez été victime d'une arnaque amoureuse en ligne à plusieurs reprises, veuillez tenir compte de la dernière fois où cela s'est produit...

    Non

    Oui

    Afficher cette question Si Q24 = Oui

    Q25 A qui l'avez-vous signalée?
    Si vous avez été victime d'une arnaque amoureuse en ligne à plusieurs reprises, veuillez tenir compte de la dernière fois où cela s'est produit...

    Note au fournisseur : choix multiples (plusieurs réponses possibles)

    À la police, à un organisme gouvernemental ou à une autre organisation.

    À mon fournisseur de logiciel, de large bande, de téléphonie ou de réseau.

    À la personne ou au service désigné à mon travail ou établissement d'enseignement.

    À mon fournisseur de messagerie ou de recherche en ligne (p. ex. Google).

    À mon fournisseur de services de sécurité en ligne (p. ex., Norton, Kaspersky).

    Au fournisseur de l'application ou du service (p. ex., le site Web de rencontre, Instagram, Facebook).

    J'en ai parlé à ma famille, qui a ensuite pris des mesures en mon nom.

    Afficher cette question Si Q24 = Oui

    Q26 Quelle est la principale raison pour laquelle vous avez signalé l'arnaque amoureuse?
    Si vous avez été victime d'une arnaque amoureuse en ligne à plusieurs reprises, veuillez tenir compte de la dernière fois où cela s'est produit...

    Note au fournisseur : choix unique (une seule réponse possible)

    Je trouvais important d'informer les autorités compétentes pour éviter que ça m'arrive de nouveau ou que ça arrive à quelqu'un d'autre.

    Je voulais prendre des mesures pour qu'elle cesse.

    Je voulais que le fraudeur se fasse attraper.

    Afficher cette question Si Q24 = Oui

    Q27 Avez-vous trouvé le processus de signalement facile?
    Si vous avez été victime d'une arnaque amoureuse en ligne à plusieurs reprises, veuillez tenir compte de la dernière fois où cela s'est produit...

    Note au fournisseur : choix unique (une seule réponse possible)

    Oui, je savais quoi faire et à qui signaler l'arnaque amoureuse.

    Oui, même si je ne connaissais pas le processus, j'ai trouvé facilement comment faire un signalement.

    Non, le processus n'était pas simple, mais j'ai finalement réussi à signaler l'arnaque amoureuse.

    Afficher cette question Si Q24 = Non

    Q28 Quelle est la principale raison pour laquelle vous n'avez pas signalé l'arnaque amoureuse?
    Si vous avez été victime d'une arnaque amoureuse en ligne à plusieurs reprises, veuillez tenir compte de la dernière fois où cela s'est produit...

    Note au fournisseur : choix unique (une seule réponse possible)

    Je n'avais pas le temps.

    Je ne savais pas à qui faire le signalement.

    Je ne savais pas comment faire le signalement.

    Le processus nécessitait trop d'efforts (je ne voulais pas m'en donner la peine).

    Ça ne servait à rien, car aucune mesure n'aurait été prise.

    J'ai seulement oublié de le faire.

    J'avais trop honte d'en avoir été victime.

    La somme d'argent que j'ai perdue était minime.

    Je n'ai pas eu à le faire, car j'ai été informé(e) de l'arnaque (p. ex., par la police).

    Q29 Avez-vous déjà été victime de vol d'identité?

    Note au fournisseur : Veuillez ajouter une zone de texte s'affichant au survol qui contient la définition suivante de vol d'identité :

    « Le vol d'identité se produit lorsqu'un fraudeur a accès à suffisamment de renseignements sur l'identité d'une personne (p. ex., son nom, sa date de naissance, son adresse actuelle et ses anciennes adresses) pour recevoir des biens ou des services de façon frauduleuse, comme ouvrir un compte bancaire ou obtenir une carte de crédit ou un prêt. »

    Non

    Oui

    Afficher cette question Si Q29 = Oui

    Q30 L'avez-vous signalé à quelqu'un?
    Si vous avez été victime de vol d'identité à plusieurs reprises, veuillez tenir compte de la dernière fois où cela s'est produit...

    Non

    Oui

    Afficher cette question Si Q30 = Oui

    Q31 A qui l'avez-vous signalé?
    Si vous avez été victime de vol d'identité à plusieurs reprises, veuillez tenir compte de la dernière fois où cela s'est produit...

    Note au fournisseur : choix multiples (plusieurs réponses possibles)

    À ma banque, à la société émettrice de ma carte de crédit ou à l'entreprise de paiement en ligne.

    À mon fournisseur de logiciel, de large bande, de téléphonie ou de réseau.

    À la personne ou au service désigné à mon travail ou établissement d'enseignement.

    À la police, à un organisme gouvernemental ou à une autre organisation.

    À mon fournisseur de messagerie ou de recherche en ligne (p. ex. Google).

    À mon fournisseur de services de sécurité en ligne (p. ex., Norton, Kaspersky).

    Au(x) fournisseur(s) des applications ou services où mon identité a souvent été utilisée.

    J'en ai parlé à ma famille, qui a ensuite pris des mesures en mon nom.

    Afficher cette question Si Q30 = Oui

    Q32 Quelle est la principale raison pour laquelle vous avez signalé le vol d'identité?
    Si vous avez été victime de vol d'identité à plusieurs reprises, veuillez tenir compte de la dernière fois où cela s'est produit...

    Note au fournisseur : choix unique (une seule réponse possible)

    Je trouvais important d'informer les autorités compétentes pour éviter que ça m'arrive de nouveau ou que ça arrive à quelqu'un d'autre.

    Je voulais prendre des mesures pour récupérer mon argent.

    Je voulais que le voleur d'identité se fasse attraper.

    Afficher cette question Si Q30 = Oui

    Q33 Avez-vous trouvé le processus de signalement facile?
    Si vous avez été victime de vol d'identité à plusieurs reprises, veuillez tenir compte de la dernière fois où cela s'est produit...

    Note au fournisseur : choix unique (une seule réponse possible)

    Oui, je savais quoi faire et à qui signaler le vol d'identité.

    Oui, même si je ne connaissais pas le processus, j'ai trouvé facilement comment faire un signalement.

    Non, le processus n'était pas simple, mais j'ai finalement réussi à signaler le vol d'identité.

    Afficher cette question Si Q30 = Non

    Q34 Quelle est la principale raison pour laquelle vous n'avez pas signalé le vol d'identité?
    Si vous avez été victime de vol d'identité à plusieurs reprises, veuillez tenir compte de la dernière fois où cela s'est produit...

    Note au fournisseur : choix unique (une seule réponse possible)

    Je n'avais pas le temps.

    Je ne savais pas à qui faire le signalement.

    Je ne savais pas comment faire le signalement.

    Le processus nécessitait trop d'efforts (je ne voulais pas m'en donner la peine).

    Ça ne servait à rien, car aucune mesure n'aurait été prise.

    J'ai seulement oublié de le faire.

    J'avais trop honte d'en avoir été victime.

    La somme d'argent que j'ai perdue était minime.

    Je n'ai pas eu à le faire, car j'ai été informé(e) du vol d'identité (p. ex., par ma banque).

    Note au fournisseur : En-tête de section

    Formation sur la cybersécurité Dans cette section, nous souhaitons en savoir plus sur vos expériences en matière de formation sur la cybersécurité. Veuillez répondre à chaque question aussi précisément que possible.

    Q35 Avez-vous accès à des conseils ou à de la formation en matière de cybersécurité (p. ex., au travail, à l'école ou à la bibliothèque)?

    Note au fournisseur : choix unique (une seule réponse possible)

    Non

    Oui, j'y ai accès et les ai utilisés.

    Oui, j'y ai accès, mais ne les ai pas utilisés.

    Afficher cette question If Q35 = Oui, j'y ai accès et les ai utilisés.

    Q36 Où avez-vous accédé à la formation?

    Note au fournisseur : choix unique (une seule réponse possible)

    À la maison / à la bibliothèque

    Au travail / à mon établissement d'enseignement

    Toutes les réponses ci-dessus

    Afficher cette question If Q35 = Oui, j'y ai accès et les ai utilisés.

    Q37 Devez-vous suivre une formation obligatoire au travail ou à votre établissement d'enseignement?

    Non

    Oui

    Afficher cette question Si Q37 = Oui

    Q38 À quelle fréquence devez-vous suivre cette formation?

    Note au fournisseur : choix unique (une seule réponse possible)

    Une fois par année.

    Plus d'une fois par année.

    Lorsqu'un problème ou un incident grave se produit.

    À intervalles réguliers ET lorsqu'un problème ou un incident grave se produit.

    Afficher cette question If Q35 = Oui, j'y ai accès et les ai utilisés.

    Q39 Quel était le mode de prestation du ou des cours de formation?

    Veuillez cocher toutes les réponses qui s'appliquent.

    Note au fournisseur : choix multiples (plusieurs réponses possibles)

    Cours d'apprentissage individuel ponctuel (en ligne ou en personne).

    Cours d'apprentissage collectif ponctuel (en ligne ou en personne)

    Formation donnée sur une certaine période dans le cadre d'un cours d'apprentissage individuel (en ligne ou en personne).

    Formation donnée sur une certaine période dans le cadre d'un cours d'apprentissage collectif (en ligne ou en personne).

    Afficher cette question If Q35 = Oui, j'y ai accès et les ai utilisés.

    Q40 Lorsque vous avez suivi un ou des cours de formation, qu'avez-vous appris sur la cybersécurité?

    Veuillez cocher toutes les réponses qui s'appliquent.

    Note au fournisseur : choix multiples (plusieurs réponses possibles)

    Comment utiliser une authentification multifacteur (AMF).

    Comment identifier des courriels d'hameçonnage.

    Comment enregistrer des mots de passe dans un gestionnaire de mots de passe.

    Comment installer les dernières mises à jour de logiciels et d'applications.

    Comment utiliser un mot de passe distinct et robuste.

    Comment sauvegarder des données.

    Comment vérifier des courriels, textos ou messages de médias sociaux pour m'assurer de leur authenticité.

    Je ne m'en souviens plus.

    Afficher cette question If Q35 = Oui, j'y ai accès et les ai utilisés.

    Q41 Lorsque vous avez suivi un ou des cours de formation, comment cela a-t-il influencé vos comportements en matière de sécurité?
    Veuillez cocher toutes les réponses qui s'appliquent.

    Note au fournisseur : choix multiples (plusieurs réponses possibles)

    J'ai commencé à utiliser une authentification multifacteur.

    J'ai perfectionné ma capacité à reconnaître des courriels d'hameçonnage.

    J'ai commencé à enregistrer des mots de passe dans un gestionnaire de mots de passe.

    J'ai commencé à enregistrer des mots de passe dans un navigateur Web (p. ex. Google).

    J'ai commencé à installer régulièrement les dernières mises à jour de logiciels et d'applications.

    J'ai commencé à utiliser des mots de passe distincts et robustes.

    J'ai commencé à sauvegarder des données.

    Je vérifie maintenant tous mes messages (courriels, textos et messages de médias sociaux) pour m'assurer de leur authenticité, même s'ils proviennent d'une personne que je connais.

    Je n'ai changé aucun de mes comportements en matière de sécurité en ligne.

    Afficher cette question If Q35 = Oui, j'y ai accès et les ai utilisés. Et Q36 = À la maison / à la bibliothèque OU Q36 = Toutes les réponses ci-dessus

    Q42 Vous avez indiqué avoir suivi une formation à la maison ou à la bibliothèque. À quel point la formation reçue vous a-t-elle été utile?

    À quel point la formation suivie à la maison ou à la bibliothèque vous a-t-elle été utile?

    1 Pas très utile

    2

    3

    4

    5

    6

    7

    8

    9

    10 Très utile

    Afficher cette question If Q35 = Oui, j'y ai accès et les ai utilisés. Et Q36 = Au travail / à mon établissement d'enseignement OU Q36 = Toutes les réponses ci-dessus

    Q43 Vous avez indiqué avoir suivi une formation obligatoire au travail ou à votre établissement d'enseignement. À quel point la formation reçue vous a-t-elle été utile?

    À quel point la formation suivie au travail vous a-t-elle été utile?

    1 Pas très utile

    2

    3

    4

    5

    6

    7

    8

    9

    10 Très utile

    Afficher cette question Si Q35 = Oui, j'y ai accès, mais ne les ai pas utilisés.

    Q44 Quelle est la principale raison pour laquelle vous n'avez pas saisi l'occasion de suivre le cours de formation?

    Note au fournisseur : choix unique (une seule réponse possible)

    Je n'avais pas le temps.

    D'après moi, la formation ne réduira pas le risque que je sois victime d'un cybercrime.

    La cybersécurité n'est pas importante pour moi.

    Suivre le cours ne m'apporterait rien.

    J'en savais déjà suffisamment sur la cybersécurité.

    Je n'ai pas été en mesure d'accéder au cours (en ligne ou en personne).

    Afficher cette question Si Q44 = Je n'ai pas été en mesure d'accéder au cours (en ligne ou en personne).

    Q45 Qu'est-ce qui vous a empêché(e) d'avoir accès au cours? Veuillez sélectionner la principale raison.

    Note au fournisseur : choix unique (une seule réponse possible)

    Je n'ai pas été en mesure d'accéder au cours en raison de mon incapacité.

    Le lieu du cours était trop loin pour que je puisse m'y rendre.

    Je ne comprends pas comment fonctionnent les cours en ligne.

    Je n'avais pas les moyens d'accéder au cours.

    Je ne pouvais accéder au cours parce que je devais travailler ou m'occuper des enfants.

    Note au fournisseur : En-tête de section

    Comportements en matière de cybersécurité
    Dans cette section, nous allons vous poser d'autres questions sur vos comportements en matière de sécurité. Veuillez répondre à chaque question aussi précisément que possible.

    Q46 En tout, combien de comptes de nature sensible renfermant des renseignements personnels avez-vous en ligne?

    Note au fournisseur : choix unique (une seule réponse possible)

    Note au fournisseur : Veuillez ajouter une zone de texte s'affichant au survol qui contient la définition suivante : Comptes en ligne qui renferment des renseignements sur votre identité, votre adresse et vos cartes bancaires (p. ex., sites de paiement, comptes de médias sociaux et comptes professionnels)

    Je ne sais pas. J'ai arrêté de les compter.

    J'ai 20 comptes en ligne ou plus.

    J'ai entre 10 et 19 comptes en ligne.

    J'ai entre 5 et 9 comptes en ligne.

    J'ai entre 2 et 4 comptes en ligne.

    Je n'ai qu'un seul compte en ligne.

    Afficher cette question Si Q46 = Je ne sais pas. J'ai arrêté de les compter. Ou Q46 = J'ai 20 comptes en ligne ou plus. Ou Q46 = J'ai entre 10 et 19 comptes en ligne. Ou Q46 = J'ai entre 5 et 9 comptes en ligne. Ou Q46 = J'ai entre 2 et 4 comptes en ligne.

    Q47 À quelle fréquence utilisez-vous des mots de passe uniques ou distincts pour vos comptes en ligne importants (p. ex., sites de paiement, comptes de médias sociaux et comptes professionnels)?

    Note au fournisseur : choix unique (une seule réponse possible)

    Tout le temps (100 %)

    La plupart du temps (75 %)

    La moitié du temps (50 %)

    Parfois (25 %)

    Jamais (0 %)

    Afficher cette question Si Q47 = Jamais (0 %) Ou Q47 = Parfois (25 %)

    Q48 Vous avez indiqué que vous utilisez rarement des mots de passe uniques ou distincts pour vos comptes en ligne ou n'en utilisez jamais.

    Note au fournisseur : choix unique (une seule réponse possible)

    Quelle est la principale raison pour laquelle vous ne le faites pas?

    Cela prend trop de temps pour les créer.

    Ils sont trop difficiles à retenir.

    Cela exige trop d'efforts.

    Je ne sais pas comment les créer.

    Je les utilise seulement pour les comptes dont je veux renforcer la sécurité.

    Je les utilise seulement quand je veux avoir un mot de passe privé.

    Afficher cette question Si Q46 = Je n'ai qu'un seul compte en ligne.

    Q49 À quelle fréquence modifiez-vous le mot de passe de ce compte?

    Note au fournisseur : choix unique (une seule réponse possible)

    Jamais

    Je ne le modifie pas, à moins de devoir le faire

    Tous les deux ou trois mois

    Chaque année

    Moins d'une fois par année

    Afficher cette question Si Q46 = Je ne sais pas. J'ai arrêté de les compter. Ou Q46 = J'ai 20 comptes en ligne ou plus. Ou Q46 = J'ai entre 10 et 19 comptes en ligne. Ou Q46 = J'ai entre 5 et 9 comptes en ligne. Ou Q46 = J'ai entre 2 et 4 comptes en ligne.

    Q50 À quelle fréquence modifiez-vous vos mots de passe habituellement?

    Note au fournisseur : choix unique (une seule réponse possible)

    Jamais

    Je ne les modifie pas, à moins de devoir le faire

    Tous les deux ou trois mois

    Chaque année

    Moins d'une fois par année

    Je modifie certains mots de passe plus souvent que d'autres

    Afficher cette question Si Q49 = Je ne les modifie pas, à moins de devoir le faire Ou Q49 = Tous les deux ou trois mois Ou Q49 = Chaque année Ou si Q50 = Je ne les modifie pas, à moins de devoir le faire Ou Q50 = Tous les deux ou trois mois Ou Q50 = Chaque année Ou Q50 = Je modifie certains mots de passe plus souvent que d'autres

    Q51 Quelle action faites-vous le plus souvent quand vous modifiez un ou plusieurs de vos mots de passe?

    Note au fournisseur : choix unique (une seule réponse possible)

    Je change un ou deux caractères dans mon mot de passe actuel (p. ex. Motdepasse1! à Motdepasse2?).

    Je change un mot ou deux dans mon mot de passe actuel (p. ex. Papillon1! à Mouette1!).

    Je le remplace par un mot de passe complètement différent.

    J'utilise les mots de passe proposés par les sites Web ou les applications (p. ex. Google ou un gestionnaire de mots de passe autonome).

    Je crée une nouvelle phrase passe (p. ex., en utilisant trois mots au hasard).

    Q52 Avez-vous tendance à créer un ou plusieurs mots de passe contenant des références à vos renseignements personnels (p. ex., noms, dates et adresses)?

    Non

    Oui

    Q53 Avez-vous tendance à créer des mots de passe constitués d'un mot trouvé dans le dictionnaire ou d'un nom dans lequel vous remplacez certains caractères par des chiffres ou des symboles (p. ex., m0tdep@sse, Jon@th4n, pl@nt3verte)?

    Non

    Oui

    Q54 Combien de caractères comptent les mots de passe que vous créez habituellement?

    Note au fournisseur : un seul choix

    Moins de 6 caractères

    7 ou 8 caractères

    9 à 11 caractères

    12 caractères ou plus

    Q55 À quelle fréquence installez-vous les dernières mises à jour et versions des logiciels après avoir été avisé(e) qu'elles sont disponibles?

    Note au fournisseur : un seul choix

    Jamais

    Rarement

    Parfois

    Très souvent

    Toujours

    Afficher cette question Si Q55 = Jamais Ou Q55 = Rarement

    Q56 Veuillez nous dire pourquoi vous ne mettez pas vos appareils à jour.

    Note au fournisseur : un seul choix

    Cela prend trop de temps et c'est difficile de trouver le bon moment pour les mettre à jour.

    Leur mise à jour perturbe le fonctionnement de mes autres logiciels ou applications.

    Mes appareils se mettent à jour automatiquement, pour que je n'aie pas à appliquer les mises à jour moi-même.

    Mes appareils et applications fonctionnent bien et je n'ai pas besoin de les mettre à jour.

    Je ne sais pas comment faire.

    Afficher cette question Si Q55 = Jamais Ou Q55 = Rarement

    Q57 Vous avez déclaré que vous n'installez jamais les mises à jour logicielles ou les installez rarement.

    Veuillez indiquer à quel point vous êtes d'accord avec les énoncés suivants :
    « J'installerais bien les dernières mises à jour et versions des logiciels sur mes appareils, mais... »

    Note aux fournisseurs de sondages : RANDOMISEZ les énoncés

    1 Tout à fait en désaccord

    2

    3

    4

    5

    6

    7

    8

    9

    10 Tout à fait d'accord

    ...je ne comprends pas la marche à suivre.

    ...je doute d'être capable de mettre mes appareils à jour.

    ...je n'ai pas le temps de vérifier quelles sont les dernières mises à jour.

    ...je ne crois pas que c'est nécessaire d'installer des mises à jour si mon appareil fonctionne tel qu'il est.

    ...mettre à jour mes appareils et installer des logiciels ne freinera pas les cybercriminels.

    ...je dois les payer et je n'en ai pas les moyens.

    ...la mise à jour de mes appareils présente peu d'avantages.

    ...je ne fais pas confiance aux dernières mises à jour et versions des logiciels.

    ...à ma connaissance, personne ne le fait et ils n'ont pas de problème.

    Afficher cette question Si Q55 = Toujours Ou Q55 = Très souvent Ou Q55 = Parfois

    Q58 Quand installez-vous les mises à jour sur vos appareils?

    Note au fournisseur : un seul choix

    J'ai activé les mises à jour automatiques.

    Après avoir cliqué quelques fois sur « Me le rappeler plus tard ».

    Chaque fois que je m'éloigne de mon appareil ou pendant la nuit.

    Q59 Avez-vous déjà entendu parler de l'authentification multifacteur (AMF)?

    Note au fournisseur : Veuillez ajouter une zone de texte s'affichant au survol qui contient la définition suivante : Aussi appelée authentification à deux facteurs (A2F). Les deux ajoutent un niveau de sécurité supplémentaire lors de la vérification de l'identité d'un utilisateur. La biométrie, les clés de sécurité ou un code à usage unique envoyé par une application sur votre appareil mobile constituent des exemples d'utilisation d'AMF ou d'A2F.

    Non

    Oui

    Afficher cette question Si Q59 = Oui

    Q60 Avez-vous déjà appliqué une authentification multifacteur à l'un de vos comptes en ligne qui renferment des renseignements personnels (p. ex., compte de courriel ou d'un site Web de paiement)?

    Non

    Oui

    Afficher cette question Si Q60 = Oui

    Q61 Utilisez-vous encore l'authentification multifacteur?

    Non

    Oui

    Afficher cette question Si Q61 = Non

    Q62 Quelle est la principale raison pour laquelle vous avez arrêté d'utiliser l'authentification multifacteur (AMF)?

    Note au fournisseur : choix unique (une seule réponse possible)

    Cela prend trop de temps.

    Je n'ai pas mon téléphone tout le temps sur moi pour pouvoir vérifier.

    Elle m'a empêché(e) trop souvent de me connecter à mes comptes.

    J'oubliais sans cesse les codes de vérification.

    Je n'ai pas constaté de protection supplémentaire avec l'AMF.

    Afficher cette question Si Q59 = Oui / Et Q60 = Non Ou si Q59 = Oui / Et Q61 = Non

    Q63 Vous avez mentionné ne pas utiliser l'authentification multifacteur (AMF) ou avoir arrêté de l'utiliser.

    Veuillez indiquer à quel point vous êtes d'accord avec les énoncés suivants :
    « J'utiliserais l'AMF, mais... »

    Note aux fournisseurs de sondages : RANDOMISEZ les énoncés

    1 Tout à fait en désaccord

    2

    3

    4

    5

    6

    7

    8

    9

    10 Tout à fait d'accord

    ...je ne comprends pas comment utiliser une AMF.

    ...je doute d'être capable d'utiliser une AMF.

    ...je n'ai pas le temps d'utiliser une AMF.

    ...Je ne crois pas que c'est nécessaire d'utiliser une AMF si mon appareil fonctionne comme il faut.

    ...l'AMF coûte trop cher.

    ...l'utilisation de l'AMF ne freinera pas les cybercriminels.

    ...utiliser une AMF présente peu d'avantages sinon aucun avantage pour moi.

    ...je ne fais pas confiance aux logiciels d'AMF.

    ...à ma connaissance, personne n'en utilise et ils n'ont pas de problème.

    Q64 À quelle fréquence vous arrive-t-il de vérifier un message (p. ex. courriels, textos ou messages de médias sociaux) pour vous assurer de son authenticité avant de cliquer sur un des liens qu'il contient ou d'y répondre?

    Note au fournisseur : choix unique (une seule réponse possible)

    Jamais

    Rarement

    Parfois

    Très souvent

    Toujours

    Je ne sais pas comment faire cette vérification.

    Afficher cette question Si Q64 = Parfois Ou Q64 = Très souvent Ou Q64 = Toujours

    Q65 Quelle est la première mesure que vous prenez pour vous assurer de l'authenticité d'un message?

    Note au fournisseur : choix unique (une seule réponse possible)

    Je vérifie l'adresse de courriel de l'expéditeur (p. ex. dans la ligne « De »).

    Je vérifie si le texte du courriel renferme du contenu inattendu.

    Je survole les liens du courriel pour vérifier le véritable destinataire.

    Q66 Si une personne vous envoie un message inhabituel contenant des liens, à quelle fréquence vous arrive-t-il de vous informer auprès de cette personne avant de cliquer sur l'un des liens?

    Note au fournisseur : choix unique (une seule réponse possible)

    Jamais

    Rarement

    Parfois

    Très souvent

    Toujours

    Q67 Signalez-vous les courriels d'hameçonnage en cliquant sur le bouton « Signaler comme pourriel » ou « Signaler comme de l'hameçonnage »?

    Note au fournisseur : choix unique (une seule réponse possible)

    Jamais

    Rarement

    Parfois

    Très souvent

    Toujours

    Je ne sais pas comment faire.

    Afficher cette question Si Q67 = Jamais Ou Q67 = Rarement

    Q68 Vous avez déclaré ne jamais signaler les courriels d'hameçonnage ou les signaler rarement.

    Veuillez indiquer à quel point vous êtes d'accord avec les énoncés suivants :
    « Je signalerais les courriels d'hameçonnage, mais... »

    Note aux fournisseurs de sondages : RANDOMISEZ les énoncés

    1 Tout à fait en désaccord

    2

    3

    4

    5

    6

    7

    8

    9

    10 Tout à fait d'accord

    ...je ne comprends pas comment signaler des courriels inhabituels (d'hameçonnage).

    ...je doute d'être capable de bien signaler des messages d'hameçonnage.

    ...je n'ai pas le temps de signaler chaque message d'hameçonnage ou pourriel.

    ...je ne crois pas qu'il est nécessaire de signaler des courriels d'hameçonnage ou pourriels, car rien ne se produit lorsque je le fais.

    ...j'en ai déjà signalé et je continue à recevoir des pourriels.

    ...signaler les courriels d'hameçonnage ou pourriels risque peu de freiner les cybercriminels.

    ...les signaler présente peu d'avantages sinon aucun avantage pour moi.

    ...à ma connaissance, personne ne le fait et ils n'ont pas de problème.

    ...je ne fais pas confiance aux logiciels de signalement d'hameçonnage.

    Q69 À quelle fréquence enregistrez-vous vos mots de passe dans votre navigateur (p. ex., Google ou Firefox) lorsqu'on vous invite à le faire?

    Note au fournisseur : choix unique (une seule réponse possible)

    Jamais

    Rarement

    Parfois

    Très souvent

    Toujours

    Je ne sais pas comment faire.

    Q70 Avez-vous déjà téléchargé une application de gestion de mots de passe autonome?

    Non

    Oui

    Afficher cette question Si Q70 = Oui

    Q71 Utilisez-vous encore un gestionnaire de mots de passe?

    Non

    Oui

    Afficher cette question Si Q71 = Non

    Q72 Quelle est la principale raison pour laquelle vous avez arrêté d'utiliser le gestionnaire de mots de passe?

    Note au fournisseur : choix unique (une seule réponse possible)

    Cela exigeait trop d'efforts.

    Je ne fais pas confiance au gestionnaire de mots de passe.

    Je n'arrivais pas à accéder à mon gestionnaire de mots de passe sur d'autres appareils.

    Cela coûtait trop cher de rester à jour.

    J'oubliais sans cesse le mot de passe de mon gestionnaire de mots de passe.

    Je ne vois pas quelle est la valeur ajoutée d'un gestionnaire de mots de passe.

    C'était difficile de prendre l'habitude de l'utiliser.

    Afficher cette question Si Q72 = Je ne fais pas confiance au gestionnaire de mots de passe.

    Q73 Veuillez nous dire pourquoi vous ne faites pas confiance au gestionnaire de mots de passe?

    Afficher cette question Si Q70 = Oui / Et Q71 = Non Ou si Q70 = Non

    Q74 Vous avez déclaré avoir arrêté d'utiliser un gestionnaire de mots de passe ou ne pas en utiliser du tout.

    Veuillez indiquer à quel point vous êtes d'accord avec les énoncés suivants :
    « J'utiliserais un gestionnaire de mots de passe, mais... »

    Note aux fournisseurs de sondages : RANDOMISEZ les énoncés

    1 Tout à fait en désaccord

    2

    3

    4

    5

    6

    7

    8

    9

    10 Tout à fait d'accord

    ...je ne sais pas comment m'en servir.

    ...je doute d'être capable de m'en servir.

    ...je n'ai pas le temps d'y ajouter tous mes mots de passe.

    ...je ne sais pas quel gestionnaire de mots de passe choisir.

    ...je ne crois pas que l'utilisation d'un gestionnaire de mots de passe soit nécessaire, car elle n'est pas obligatoire.

    ...l'utilisation d'un gestionnaire de mots de passe ne freinera pas les cybercriminels.

    ...je n'ai pas les moyens d'acheter un gestionnaire de mots de passe.

    ...l'utilisation d'un gestionnaire de mots de passe présente peu d'avantages sinon aucun avantage pour moi.

    ...je ne fais pas confiance aux gestionnaires de mots de passe.

    ...à ma connaissance, personne n'en utilise et ils n'ont pas de problème.

    Afficher cette question Si Q46 = Je ne sais pas. J'ai arrêté de les compter. Ou Q46 = J'ai 20 comptes en ligne ou plus. Ou Q46 = J'ai entre 10 et 19 comptes en ligne. Ou Q46 = J'ai entre 5 et 9 comptes en ligne. Ou Q46 = J'ai entre 2 et 4 comptes en ligne.

    Q75 Quelle est la méthode que vous privilégiez pour vous souvenir de plusieurs mots de passe?

    Note au fournisseur : choix unique (une seule réponse possible)

    Je les note dans un carnet.

    Je les inscris dans un document sur mon ordinateur (sous forme électronique).

    Je les conserve dans mon téléphone.

    Je les conserve dans ma messagerie électronique

    Je ne fais que m'en souvenir (sans les écrire nulle part).

    J'enregistre mes mots de passe dans le navigateur.

    J'utilise un gestionnaire de mots de passe.

    Q76 À quelle fréquence sauvegardez-vous vos données les plus importantes?

    Note au fournisseur : Veuillez ajouter une zone de texte s'affichant au survol qui contient la définition suivante : Sauvegarde s'entend du processus qui consiste à copier les données en mémoire afin de permettre leur restauration en cas de perte ou de corruption des données d'origine.

    Note au fournisseur : choix unique (une seule réponse possible)

    Jamais

    Rarement

    Parfois

    Très souvent

    Toujours / mon appareil sauvegarde automatiquement mes données sur un service infonuagique.

    Je ne sais pas comment faire.

    Afficher cette question Si Q76 = Jamais Ou Q76 = Rarement

    Q77 Vous avez déclaré sauvegarder rarement vos données ou ne jamais les sauvegarder.

    Veuillez indiquer à quel point vous êtes d'accord avec les énoncés suivants :
    « Je sauvegarderais mes données (p. ex. sur un disque dur externe ou le nuage), mais... »

    Note aux fournisseurs de sondages : RANDOMISEZ les énoncés

    1 Tout à fait en désaccord

    2

    3

    4

    5

    6

    7

    8

    9

    10 Tout à fait d'accord

    ...je ne sais pas comment faire.

    ...je doute d'être capable de configurer ce processus.

    ...je n'ai pas le temps de tout sauvegarder.

    ...je ne sais pas quel service infonuagique utiliser.

    ...je ne crois pas qu'il est nécessaire de sauvegarder mes données.

    ...la sauvegarde de mes données ne freinera pas les cybercriminels.

    ...je n'ai pas les moyens d'acheter un disque dur externe ou de m'abonner à un service infonuagique.

    ...les sauvegarder présente peu d'avantages sinon aucun avantage pour moi.

    ...je ne fais pas confiance aux sauvegardes à l'aide d'un service infonuagique.

    ...à ma connaissance, personne ne le fait et ils n'ont pas de problème.

    Note au fournisseur : En-tête de section

    Données démographiques

    Dans cette dernière section, nous allons vous demander de fournir quelques renseignements à votre sujet. Veuillez répondre à chaque question aussi honnêtement et précisément que possible.

    Q78 Quel âge avez-vous?

    Q79 Quel est votre genre?

    Homme

    Femme

    Personne non binaire

    Je préfère ne pas répondre

    Je préfère me décrire :

    Q80 Dans quel pays résidez-vous actuellement?

    Royaume-Uni

    États-Unis

    Canada

    Australie

    Nouvelle-Zélande

    Autre pays

    Q81 Quel est le plus haut niveau de qualification que vous avez atteint?

    Études partielles /crédits de niveau secondaire, mais aucun diplôme ni qualification

    Études primaires ou secondaires (diplôme d'études secondaires - GCSE, A-level, GED, DES)

    Formation professionnelle, technique ou dans un métier spécialisé (diplôme d'études professionnelles et techniques - BTEC, HND, NVQ, CTE, DEP)

    Diplôme de premier cycle (diplôme associé, baccalauréat, etc.)

    Diplôme d'études supérieures (maîtrise, doctorat, etc.)

    Diplôme professionnel (médecine, médecine dentaire, droit, etc.)